Vous avez des craintes ou des questions, trouvez les réponses sur cette page, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questions, nous serons heureux de vous répondre !
Pendant le vol en montgolfière, vous n’aurez pas le vertige contrairement aux idées reçues. En effet, n’étant pas reliés au sol, même les passagers les plus sensibles au vertige apprécient leur vol en ballon.
Il n’y a pas de contre-indication médicale particulière pour un vol en montgolfière, à l’exception des femmes enceintes et des personnes porteuses de prothèses de genoux, de hanches ou ayant des problèmes cardiaques. Il suffit juste d’être en bonne santé !
Il n’y a pas d’âge maximum pour voler en montgolfière, il faut cependant pouvoir grimper aisément dans la nacelle. Les jeunes enfants, de moins de 9 ans et de moins d’1 mètre 25 ne pourront pas voler pour des raisons de sécurité et de confort. A partir de 9 ans et d’1,25 m, les enfants doivent être accompagnés d’un adulte pour voler.
La tenue vestimentaire doit être adaptée à la saison. Nous conseillons de porter la même tenue que pour une promenade à pieds, dans la campagne ou en forêt et de bonnes chaussures (pas de talons ni de tongs). Le pantalon est préférable au short, car nous atterrissons parfois dans des champs avec de hautes herbes ou des orties , et vous risquez aussi d’avoir froid après l’atterrissage si vous volez en fin de journée.
Il ne fait pas froid à bord de la nacelle. L’air contenu dans le ballon est chauffé pour nous permettre de voler. Il annule la baisse de température liée à l’altitude. Vous aurez donc la même température en vol qu’au sol.
Nous avons 2 montgolfières, l’une permettant d’accueillir jusqu’à 4 passagers, l’autre jusqu’à 6 passagers. En fonction de la taille de votre groupe, nous pourrons vous faire voler ensemble.
Le vol en montgolfière dure environ 1 heure mais il faut y ajouter les préparatifs de décollage et le rangement du ballon après le vol, et bien sûr le retour vers le lieu de départ ainsi que le pot pour partager les moments forts du vol. Comptez-donc environ 3H en tout.
Le vent nous dicte le chemin emprunté et les paysages découverts. Le lieu d’atterrissage de la montgolfière est donc différent du lieu d’envol. Mais rassurez-vous, notre équipier au sol nous suit et vient nous récupérer sur le terrain d’atterrissage.
Vol en Ballon a déclaré son activité de transporteur aérien de passagers auprès de la DSAC (Direction de la Sécurité Aérienne Civile), conformément à la réglementation en vigueur. À ce titre, elle est titulaire d’une police d’assurance garantissant le risque de responsabilité civile professionnelle et l’indemnisation de tout préjudice subi par les passagers transportés par ses soins, hormis les dégradations des objets, vêtements, appareils photo, caméras, prothèse internes ou externes.
Les vols ont lieu à l’aube ou au crépuscule pour éviter les turbulences de vent dangereuses pour le vol en montgolfière. Le matin, le décollage se fait 1h après le lever du soleil, et le soir : 2h avant le coucher du soleil.
Voici les horaires approximatifs de R.V pour les vols :
- avril : 7:30 le matin ou 18:00 le soir
- mai : 6:45 le matin ou 18:30 le soir
- juin : 6:30 le matin ou 19:00 le soir
- juillet : 6:45 le matin ou 19:00 le soir
- août : 7:15 le matin ou 18:15 le soir
- septembre : 7:45 le matin ou 17:00 le soir
- octobre : 8:30 le matin ou 16:30 le soir
Il possède une licence de pilote de ballon à air chaud, renouvelée tous les 2 ans par la DGAC et fait l’objet d’un contrôle de maintien des compétences chaque année ainsi que d’un examen médical.
Une aérologie calme est nécessaire pour voler : vent faible, pas de risque de pluie ou d’orage. Pour confirmer son vol, le pilote consulte plusieurs sites météo spécialisés, et il est le seul habilité à prendre la décision de voler.
Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : soit le vent est trop fort, ou de fortes rafales sont annoncées, ce qui génèrerait trop de turbulences. Le vol et l’atterrissage seraient trop risqués.
Soit il fait trop chaud (+ de 30°c au décollage), dans ce cas il y a risque de surchauffe du ballon ce qui pourrait générer des dommages sur l’aérostat et affecter le confort des passagers à bord.
Nous vous demandons de nous contacter 48H avant le vol, pour avoir confirmation de son maintien ou non. C’est le pilote qui prend la décision et il peut parfois attendre le jour même en fonction de l’évolution des conditions météo.
Si le créneau prévu est annulé, nous essayons de proposer un report du vol quand c’est possible. Pour cette raison, aucun acompte n’est prélevé à la réservation.